Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BabyTrailStory

L'Aventure d'une maman BabyTraileuse, adepte de la vie et des délires. Mon principe? Ne laisse pas tes rêves t'échapper !

Mon premier Objectif Trail

Publié par Line #Babytraileuse sur 26 Septembre 2017, 10:29am

Catégories : #CR Trail

[Trail des Fées (Bertrix/Belgique) - 16/09/17 - 16km 450D+]

Quand ton 1er objectif se transforme en "ultra-objectif" !

Vendredi la pression monte, la hâte de rencontrer les filles, de réaliser ce trail que je m’étais fixée pour 1er objectif il y a un an mais à cause de quoi j’ai trinqué avec le TFL 1 mois à peine après avoir commencé mon entrainement et suivi de lésions méniscales (pourquoi faire simple hein). En novembre l’année dernière, on m’annonce un arrêt de la CAP pour 4 mois  et une reprise très longue et très lente pour permettre au corps de se réapproprier la charge de distance, de dénivelé, de récupération d’impact sur le corps. Bref j’en ai chié, moralement et nerveusement.

[ Bon Line, tu nous le racontes ton Trail des Fées ? ]
[ Oui mais installes-toi et prend une tasse de café et un biscuit, je te raconte tout ]

 

Vendredi, je ne tiens plus en place mais j’ai eu un super conseil de 2 gars :
« Canalises tes émotions, elles te serviront demain en course »


Si un type d’ultra et un marathonien te disent ça, t’as plutôt intérêt de prendre ça comme un bon conseil ! Je m’endors comme une fleur. Par contre réveillée à 5h30, 45’ avant la sonnerie du réveil. Tampis, travailles ta respi et détends toi.

6h20, saut en dehors du lit. La journée commence ! Je découvre mon dossard que j'avais reçu par la poste quelques jours plus tôt et que je ne voulais pas ouvrir le jour J (tarée la fille ...)

 

13! The numéro de dossard quoi !!!


Douche, p’tit dej, prépa des gri-gris porte-bonheur : manchettes dépareillée TEE, bracelet personnalisé Atelierbyln, les perceuses pour les oreilles …
7h45 tu balises car t’as pas tout à fait fini de te préparer et les filles arrivent. Ces 2 nanas (Nad et Sylvie) avec qui tu as tant parlé pendant des mois sur le réseau des « Trail entre Elles » et avec qui tu vas enfin vivre une expérience incroyable.

On embarque à 5 (avec le mari et le fiston), direction Bertix en Belgique où « mon 16km 450D+ » m’attend les bras ouverts !

 

Line, Nad et Sylvie. Les 3 nenettes en route vers les fées!


Dès l’arrivée, on repère les lieux et tout va très vite. Car il ne reste plus qu’1h avant de prendre ton propre départ et, en tant qu’ambassadrice Belgique « Trail entre Elles » j’avais prévu de rassembler un groupe de 25 filles à cette course. Je choppe les filles sur la ligne du départ du 32km, offre leur goodies, on s’échange quelques mots, une photo, les encouragements et leur départ est déjà donné!

 

Nanou et Karine sur le départ du 32! Enjoy les filles !

Consigne, passage wc et un coup de mascara devant le miroir #girlytouch et je file rejoindre le regroupement du 16km. C’est fort émotionnellement de voir toutes ces filles que tu as rassemblé autour d’une même passion, faire connaissance et prendre le départ ensemble.

 

Les TEE (Trail entre Elles) à 15' du départ des 16km! La forme quoi :)

 

Mieux gâtées que prévu au départ (8°, pluie et orages), on se place sur la ligne de départ avec Nad et Sylvie sous un beau grand soleil. La pression est arrivée mais je sais que les filles sont là pour moi. Je fais confiance à ce qu’elles font pour moi, faudrait pas les décevoir. Nad s’est engagée d’être mon accompagnatrice il y a plus de 6 mois alors qu’on se connaissait à peine sur la toile et Sylvie s’est jointe à elle. Et ce type d’engagement c’est pas rien !

 

Mes 3 fées rien qu'à moi pour 16Km

 

3, 2 , 1 .. Partez ! Et merde, mon cardio fonctionne pas ! Je fais comment pour courir sans mon cardio moi ? Mais quelle sale manie !
Et comme m’a dit Nad « bon ben maintenant, tu cours au ressenti et tu vois si tu connais ton corps ». On quitte la piste d’athlétisme et c’est parti pour 16km !

On passe le 1er km, premier bouchon suite à un rétrécissement et là, ma plus grande joie ! Un PASSAGE A GUE !
Et hop Line prend 20 ans de moins et s’éclate à passer dans la rivière (niveau cheville). C’est froid, c’est mouillé mais c’est trop cool. Et puis je me marre toute seule en voyant un gars passer des sacs plastiques au-dessus de ses pompes, comme si l’eau n’allait pas s’y infiltrer. Les filles passent derrière moi, on remonte la prairie. 400m plus loin, on a droit à la superbe gamelle de Nad, récompensée dans son effort par une belle réception dans la boue. Ça c’est fait et c’était beau!

 

Juste une petite grimpette !

 

Les paysages sont magnifiques, je gère la course comme je peux le faire. Tentant de maitriser au mieux les changements de terrains et de dénivelés. Les paysages sont magnifiques, verdoyants. Le décors tel qu’on l’aime dans nos Ardennes Belges. Mes deux petites françaises s’extasient régulièrement et promettent de revenir rapidement dans cette région. Le 5ème Km nous offrira l’une de mes plus belles vues, un sous-bois de pins où le lichen tapisse le sol et les fougères sont aussi hautes que ma taille. Si il y a bien un endroit où on pourrait voir une « fée » sur ce trail, c’était bien là !  Je regrette vraiment de ne pas y avoir pris de photo!

On sort du bois et on croise une équipe de coureur portant une joellette. Tout le monde applaudit l’effort de ces hommes et femmes permettant à cet personne handicapée de pouvoir participer au trail. Puis on descend, encore … encore un peu ? Et nous voilà à la mine ! Oui oui, la mine ! Tu choppes le casque de celui qui en sort et on descend à 25m sous terre par les escaliers. Impossible de courir, nous sommes tous les uns derrière les autres dans ce lieu rempli d’histoire. C’est vraiment le pied de pouvoir passer dans un tel lieu.

 

Descente à 25m sous terre - Mine d'Ardoise "La Morépine"

 

On en sort 1km plus loin et après quelques mètres à l’air libre, nous voilà au milieu du 8ème km devant l’une des plus grandes difficultés en D+. En 1.2km, on se choppe 114m de D+ dans les jambes. Et je peux vous dire qu’avec ce qui vient déjà de passer et pour une babytraileuse, ça tire dans les quadris. Mains sur les cuisses, les filles devant moi, j’avance sans me poser de question. Il n’y a pas de question à se poser, je suis là pour ça !

La récompense est là plus loin, le RAVITO !!! Trop beau ce ravito, y a de tout. Les filles sont dingues des galettes qui sont présentées.
J’en prends une et puis, ne pouvant pas passer à coté de l’impossible, j’embarque 2 TUCS et 3 HARIBOS (les plus beaux, les rouges et les verts) que je glisse dans le sac pour plus tard (ça y est, je suis parée psychologiquement pour les ultras ! Ah non ? pas encore ? Ben merde ! ) Une cloche me gêne de plus en plus, je ressers les lacets et on repart !

Je capte que je viens de passer mon 11ème km et déclare aux que « ça y est » je viens de passer mon 1er cap. Celui du Climate Trail il y a un mois. Et Nad m’annonce que je viens de le boucler en 1h33 contre 1h42 le mois précédent. Même elle connait mes temps. J’suis sciée! Elles sont géniales. J’ose pas leur dire quand je dois ralentir alors j’essaye de tenir un peu plus que si j’avais été toute seule sans trop me pousser non plus. Puis on marche ensemble. Elles calquent sur mon rythme. Nad n’a pas sa langue dans sa poche et nous raconte plein d’anecotes. Le temps passe, les km aussi.

 

 

Second passage à gué. Le bonheur mais jusque mi-mollet cette fois ! Le bonheur façon cryo naturelle. On tourne à gauche. Bien certaines les filles que c’est notre parcours ? Oui oui ! 200m plus loin, demi-tour ! On partait sur le tracé du 32 et 48. On aurait été belles.

La montre annonce 12 ou 13km, plus que 3 ! Je visualise ce que représente 3 km en entrainement. Plus qu’une bouchée de pain. Et là … on en reprend dans les jambes mais tellement bien, qu’on a même un cadeau, une belle corde pour pouvoir franchir la 1ère partie de 70D+ en 500m. Une fois de plus, la vue du paysage au sommet est à la hauteur de l’effort.

 

Et elles sont où les mains? Ben sur les cuisses! Arrivée au sommet

 

Des gars en mode « encouragement à la Leffe » nous annoncent que la ligne d’arrivée « n’est pas loin ». Logique, on en est à 14km du parcours. Dernière montée à encaisser puis c’est bon ? Tu crois pas si bien dire !

 

Superbe décors sur le lieu-dit "Le Château des Fées"

 

Arrivées au 15ème km, on comprend que la ligne d’arrivée ne sera pas si proche que prévu. Les km et les montées sont aussi prometteuses que celles déjà parcourue depuis le départ et les vues toujours aussi magnifiques. Les quadris ne sont pas si échauffés que ça mais l’accumulation de la charge et l’acide lactique commencent déjà à s’accumuler dans le haut des cuisses. Sur un faux plat, Nad m’encourage « Allez Line trotinne, c’est plat, tu peux le faire ! » et ça fait du bien même si c’est pas facile. Je suis tellement contente et fières qu’elles soient auprès de moi.

16ème Km, je tords assez bien mon pied. Je le teste, marche et c’est reparti. Nad m’a bien dit, ne le laisses pas refroidir, cours dessus tout de suite ! On passe dans une carrière, et ça monte … encore. J’ai 2 anges à mes côtés. C’est énorme de les avoir auprès de moi. On rejoint enfin la route mais non, … ça monte encore ! Un photographe se trouve en haut, je les invite à venir à mes cotés pour la photo. Cette photo doit être prise !

 

Cette photo incroyable et représentant tellement ce qui s'est
passé durant cette aventure tellement incroyable à mes yeux
 

 

On voit le complexe sportif, la ligne d’arrivée. Elle est là, toute proche ! La montre indique un km très important, plus important que prévu. On monte sur le stade d’athlétisme du centre, Nad me dit, on court sur la piste hein Line ! Oui ça c’est certain ! Et elle me prend la main, Sylvie aussi. L’émotion me monte aux yeux, faites pas ça les filles, je vais pleurer. On longe les gradins pour franchir l’arrivée et là Nad me dit « Vas-y Line, c’est ta course ! »

 

Ligne d’arrivée passée, c’est l’embrassade de l’arrivée qui conclut cette course de 19km et 565D+ ! (Finalement bien autre chose comme challenge qu'un 16Km 450D+ annoncé au départ)
 

Pas trop mal la tête à l'arrivée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents